Acerca de
Analyse des bourses d'études de l'Ontario
Notre analyse de la demande LAIPVP 2023
Les étudiants diplômés sont confrontés par un nombre de stress financier au cours de leurs études. L'un des moyens principaux de soutenir les finances pendant les études supérieures c’est de concourir pour l'obtention d'une bourse d'études. Cependant, les bourses ont peu évolué au cours des dernières décennies, ce qui a entraîné une diminution croissante de l'aide financière après prise en compte du coût de la vie et des frais de scolarité. Le réseau de politique scientifique d’Ottawa a recueilli des données à partir d'articles de presse et de rapports de l'Ontario, et a soumis une demande à la LAIPVP en 2023 afin d'obtenir des données sur les bourses d'études supérieures de l'Ontario (BESO) et les bourses d'études supérieures de la Reine Elizabeth II en sciences et technologie (BESST-REII).
Nous avons constaté que le nombre de bourses d'études supérieures de l'Ontario et de bourses d'études supérieures de la Reine Elizabeth II en sciences et technologie (BESST-REII) attribuées depuis 2012 a légèrement diminué et est resté stagnant depuis 2014. Le nombre de bourses disponibles couvre un faible pourcentage de la population étudiante. Plus particulièrement, la valeur nominale des bourses est restée à 15 000 $ pendant deux décennies, ce qui, une fois ajusté à l'évaluation de 2024, se traduit par une diminution d'environ 35 % de la valeur des bourses. Les données brutes que nous avons collectées se trouvent ci-dessous.
Nous demandons instamment un meilleur investissement dans les universités afin de pouvoir mieux soutenir les étudiants diplômés. Le RPSO propose d'augmenter la valeur des bourses BESO et BESST-REII à 25 000 $ et d'augmenter de 50 % le nombre de bourses accordées aux étudiants diplômés.