RPSO accueille la priorité accordée à la recherche dans le budget fédéral 2025
- ottawasciencepolic
- 2 déc. 2025
- 3 min de lecture

RPSO accueille la priorité accordée à la recherche dans le budget fédéral 2025
OTTAWA, ON – Le Réseau de la politique scientifique d’Ottawa (RPSO) accueille l’engagement pris par le gouvernement du Canada dans le budget fédéral 2025, de renforce l’innovation, la recherche et le développement du talent au Canada. Ces mesures s’alignent avec la mission du RPSO de soutenir les étudiants gradués en Ontario.
Le budget réaffirme les engagements d’investir dans la capacité innovatrice, dans la science et dans l’infrastructure de recherche. Ceci envoie un signal fort à l’écosystème de savoir canadien. Par exemple, les engagements du gouvernement fédéral concernant l’infrastructure pour la recherche numérique, de chaires de recherche et au soutien des aux talents qu’émergent (tels que décrits Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et d’autres agences) constituent une base essentielle pour tous les étudiants gradués, y compris ceux en Ontario. Ces investissements renforcent la base sur lequel les programmes de Maîtrise et de PhD sont fondées. L’augmentation de renforcement fédéral incite des décisions politiques axées sur la science, encourage la rétention du talent et améliore les possibilités de recherche.
Alors que la recherche et l’innovation ont reçu du soutien ciblé, il existe toujours une absence marquant de soutien de grande échelle dédié à la recherche sur la durabilité environnementale, à la résilience de l’écosystème et au changement climatique. Étant donné que le changement climatique est l’un des défis scientifiques et politiques majeurs de notre époque, cette omission représente une occasion manquée. De plus, bien que le soutien aux chercheurs diplômés ou en début de carrière sont renforcés, le budget ne semble pas prévoir des augmentations stables, de l’indexation ou des ajustements en fonction de l’inflation pour les talents ou les bourses des étudiants gradués (ceci a été soulignée dans une soumission récente de RPSO). Enfin, bien que l’infrastructure de recherche soit mentionnée, en gros, la tendance générale des dépenses fédérales dans la science et la technologie ont baissé de 3,7 % de 2024 à 2025.
Comparativement au budget 2024, qui a fait des progrès encourageants en matière de talents et d’infrastructure de recherche, le budget 2025 met fortement l’accent sur l’innovation, mais hésite quant à l’appui de chercheurs en début de carrière et cible moins clairement la recherche sur le changement climatique. Par exemple, le budget 2024 prévoyait 825 millions de dollars sur cinq ans pour les bourses de maîtrise, de doctorat et de post-doctorat. Le budget 2025 continue de soutenir les infrastructures de recherche, mais ne prévoit pas de nouvelle financement ni pour les étudiants diplômés ni pour des initiatives de science climatique. Bref, même si le plan budgétaire est tourné vers l’avenir, le fossé entre le soutien aux talents diplômés et la recherche climatique reste plus évident dans le budget de cette année.
Ce n’est qu’en investissant dans la prochaine génération de chercheurs et en assurant que le système de politique scientifique dépense les ressources nécessaires que nous puissions créer une économie résiliente, inclusive, compétitive et innovatrice.
Contact: Alexa D’Addario, VP des Médias Sociaux, Réseau de la politique scientifique d’Ottawa (RPSO), ottawasciencepolicynetwork@gmail.com
À propos du Réseau de politique scientifique d’Ottawa (RPSO): RPSO se consacre à amplifier les voix des étudiants dans le discussions concernant la politique scientifique, au niveau universitaire et au niveau gouvernemental.
Pour plus d’information, visitez: ottawasciencepolicynetwork.ca
Restez conectés
X (précédemment Twitter): @OttawaSciPolNet
Instagram et Threads: @ottawascipolnet
BlueSky: @ottawascipolnet.bsky.social
LinkedIn et Facebook: Ottawa Science Policy Network



Commentaires